Incertitudes autour de sa mort

 

Marilyn commence en 1962 le tournage de Something's Got To Give de George Cukor. Ce tournage est interrompu en juin 1962, Marilyn étant trop épuisée physiquement. Elle est contrainte, ainsi que Dean Martin son partenaire qui prend sa défense, à payer des dommages et intérêts à la Fox pour rupture de contrat. Marilyn organise une campagne publicitaire et obtient le renouvellement du contrat le 1er août 1962. En échange d'honoraires dignes de la vedette qu'elle était, elle s'engage à renvoyer Paula Strasberg, son professeur. Ces conditions remplies, on s'attend à la reprise du tournage de Something's Got To Give le plus vite possible.

 

Très instable psychologiquement, elle décède brutalement dans la nuit du 4 au 5 août. Les raisons de son décès restent aujourd'hui encore l'objet de polémiques. Le rapport du médecin-légiste de Los Angeles parle de suicide probable, dû à une surdose de barbituriques.
La dernière semaine de sa vie est riche en ordonnances pour des somnifères, prescrites par au moins deux médecins.

 

Le vendredi 3 août est consacré à de nombreux appels téléphoniques professionnels et privés, et des rencontres avec son psychiatre et avec son amie Pat Newcomb. Le samedi est identique : appels téléphoniques, travail dans le jardin avec le docteur Greenson et balade sur la plage avec l'acteur Peter Lawford, beau-frère des Kennedy. Certains témoignages la décrivent sous l'influence de tranquillisants. À 19h45, elle a encore une conversation téléphonique avec Lawford, où elle semble déprimée et confuse. Il rappelle un peu plus tard mais la ligne est en dérangement. Il passe plusieurs appels à des proches pour la joindre tout de même. Finalement jointe, Eunice Murray, la gouvernante engagée à la demande du docteur Greenson, indique que tout va bien : il est alors 20h30. L'écrivain Donald Spoto, auteur d'une biographie de l'actrice, pense qu'à ce moment Marilyn est déjà morte ou en train de mourir de surdosage.

 

C'est à partir de cet instant que les versions diffèrent : qui est venu ? Quand ? Pourquoi ? Qui a averti ? Et, surtout, à quel moment Marilyn est-elle morte exactement ? Lorsque la police arrive chez elle à 4h35, le dimanche 5 août 1962, Marilyn, nue sur son lit, est morte. Deux des proches médecins sont pourtant déjà sur place. Le mystère ne fait alors que commencer...
 Selon le romancier américain Norman Mailer, Marilyn aurait été victime d'un complot ourdi par le F.B.I. et la C.I.A. dans le but d'accumuler des preuves contre les Kennedy. L'écrivain en fait la première victime d'une série d'assassinats politiques incluant les Kennedy, Malcolm X et Martin Luther King.

 

Selon Anthony Summers qui enquêta sur sa mort, on s'employa à tous les échelons des intimes et du pouvoir (Robert Kennedy, alors ministre de la Justice, était selon la rumeur l'amant de l'actrice) à faire du suicide volontaire ou involontaire de Marilyn quelque chose d'inéluctable.
D'après Don Wolfe, Marilyn Monroe a été assassinée. Cette version impliquerait Robert Kennedy et tout un ensemble de proches de l'actrice qui se seraient tus pendant des années.
Selon Donald Spoto, l'un de ses biographes les plus fiables, Marilyn est décédée à la suite d'une erreur médicale. On lui aurait administré un lavement à l'hydrate de chloral (le chloral lui permettait de dormir) alors qu'elle avait absorbé, préalablement, du Nembutal. Le mélange de ces deux substances peut, paraît-il, s'avérer fatal.

 

Le 6 août, DiMaggio et la demi-sœur de Marilyn réclament le corps de Marilyn et organisent, le 8 août, des funérailles privées au cimetière Westwood Memorial Park de Los Angeles, auxquelles seules 24 personnes, triées sur le volet, sont conviées.
Cette mort mystérieuse a inspiré dès 1963 la chanson Who killed Norma Jean ? de Norman Rosten et Pete Seeger.

 

                                                                            

 
Sépulture murale de Marilyn Monroe au cimetière Westwood Memorial Park

 


MOI MARILYN MONROE - Publie et déclare que ceci est mon testament


1°   Je révoque ici tout testament et codicille antérieurs faits par moi.
2°   Je désigne mon exécuteur testamentaire ci-après et lui demande de payer mes dettes justifiées, mes dépenses d'enterrement et charges testamentaires aussi vite après ma mort que possible.
3°   Je demande que toutes les taxes de succession, de propriété ou d'héritage puissent être payées par ma succession sur les legs ou devises qui seront distribués par ma succession
4° a) Je donne et lègue à BERNICE MIRACLE si elle me survit la somme de 10.000 dollars.
  b) Je donne et lègue à MAY REIS si elle me survit la somme de 10.000 dollars.
  c) Je donne et lègue à NORMAN et HEDDA ROSTEN ou au survivant des deux ou à leur fille Patricia ROSTEN la somme de 5.000 dollars pour l'éducation de Patricia ROSTEN.
  d) Je donne et lègue tous mes effets personnels et mes vêtements à LEE STRASBERG s'il me survit ou au cas de sa mort à mon exécuteur testamentaire nommé ci-après et lui demande de distribuer ces effets parmi mes amis, collègues, ainsi que ceux qui m'entourent.
5°   Je donne et lègue à mon administrateur nommé ci-après la somme de 100.000 dollars en trust pour les usages suivants
  a) de préserver, gerer, investir et réinvestir ladite propriété et d'en recevoir le revenu.
  b) de payer avec le revenu les sommes qu'il faudra avancer jusqu'à 5.000 dollars annuellement en traites trimestrielles pour l'entretien de ma mère GLADYS BAKER durant toute sa vie.
  c) de payer avec le revenu les sommes qu'il faudra avancer jusqu'à 5.000 dollars annuellement en traites trimestrielles pour l'entretien de MRS MICHAEL CHEKHOV durant toute sa vie.
  d) A la mort de ma mère GLADYS BAKER ou de MRS MICHAEL CHEKHOV ou des deux de donner le principal qui reste en trust avec les autres revenus au Dr MARIANNE KRIS pour qu'elle puisse continuer son travail dans les institutions ou les groupes psychiatriques de son choix.
6°   Tout le reste résidus et restants de ma succession de nature réelle ou personnelle qui me resteront à ma mort je donne et lègue de la manière suivante :
  a) à MAY REIS la somme de 40.000 dollars ou 25% de la totalité de ma succession.
  b) au Dr MARIANNE KRIS 25% de la totalité restante pour qu'elle puisse s'en servir pour les besoins qui sont notés dans le 5° article de mon testament.
  c) à LEE STRASBERG le restant de la totalité.
7°   Je nomme, constitue et désigne AARON R. FROSCH comme mon exécuteur testamentaire. Au cas où il mourrait, se désisterait, ou pour toute autre raison se trouverait dans l'incapacité d'exécuter, je nomme, constitue et désigne L. ARNOLD WEISSBERGER à sa place et en son lieu.
8°   Je nomme, constitue et désigne AARON R. FROSCH administrateur de mon testament. Au cas où il mourrait, se désisterait, ou pour toute autre raison se trouverait dans l'incapacité d'exécuter, je nomme, constitue et désigne L. ARNOLD WEISSBERGER à sa place et en son lieu.
    MARILYN MONROE
Signé, scellé, déclaré et publié par Marilyn Monroe la testataire nommée ci-dessus comme son dernier testament en notre présence et à sa demande en sa présence et en présence les uns des autres, nous avons signé comme témoins ce 11ème jour de janvier 1961.

     
Quand en 1963, les biens de Marilyn furent finalement estimés, ils s'élevaient à 92.781 dollars (environ 375.000 dollars actuels). La seconde femme de Lee Strasberg, qu'il épousa après le décès de Paula en 1966, devint à sa mort en 1982 la seule bénéficiaire ; c'est ainsi qu'Anna Mizrahi Strasberg, que Marilyn n'avait jamais rencontrée, devint l'héritière de sa fortune  --qui comprenait principalement les revenus des royalties de ses films et des droits d'utilisation de son image sur les tasses de café, les T-shirts, les stylos, etc--. En 1992, ses revenus annuels dépassaient le million de dollars. A cette époque, Marianne Kris était décédée depuis longtemps, et son héritière est maintenant la clinique Anna Freud Children's de Londres.


 



25/01/2007
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres



Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Espace de gestion